Surmonter le pire pour vieillir ensemble
De nos jours, nombreux sont les couples qui divorcent après s’être promis amour et fidélité pour la vie. Le divorce est de plus en plus observé à Bujumbura, mais aussi tout à l’intérieur du pays .
Pourtant, il y’ a des histoires d’amour qui ne se terminent qu’à la mort. Des couples qui préservent la passion malgré l’âge. Quel serait donc la raison d’un mariage qui perdure ? Serait-ce l’absence des problèmes ? Ou un mental pour faire face au challenges ?
Un couple âgé et une femme séparée de son mari par la mort, nous partagent leur expérience, après tant d’années de vie commune.
Le témoignage de Victoire
“ Ça n’a pas été toujours rose. On a failli même divorcer ” nous affirme victoire* , une femme veuve d’une soixantaine d’années, habitant à Gitega. Elle continue:
“Après le mariage, j’ ai vu mon conjoint devenir quelqu’un d’autre, ou plutôt, c’était moi, qui ne le connaissais pas assez. J’ai appris à tolérer, à supporter. Mais, après 12 ans de mariages, c’était devenu insupportable. On avait 3 enfants et un jour monsieur m’a frappé à leur vue . C’est là que j’ai pris la décision de m’ en aller, pensant que j’ allais divorcer. Mais, hélas après quelques mois, j’y suis retournée .” dit-elle, un sourire au coin des lèvres.
” Et avez vous regretté votre décision madame ” lui posais je.
” Non, jamais! affirma t- elle avec fierté.
” Quand j’y suis retournée, j’étais déterminée, qu’on devrait surmonter ces moments ensemble. J’ai cessé d’essayer de le changer et j’ai commencé à me concentrer sur moi et sur ce qu’il faisait en ignorant ses défauts. La compréhension au sein d’un couple est primordial . On a traversé ces moments ensemble. C’était dur. Mais, après tout, moi aussi je n’étais pas si irréprochable. On a été heureux, on a eu des hauts et des bas, mais je suis restée. On était ensemble, dans le malheur comme dans la joie et je n’ose pas imaginer comment j’aurais regretté si je ne l’ avait pas assisté jusqu’à son dernier souffle ” confie-t-elle, avec des larmes aux yeux qu’elle refoula.
Le couple Antoine et Judith
Antoine* et Judith* sont mariés depuis 25 ans avec maintenant 4 enfants et 1 petit enfant.
Antoine déclara:
” En s’engageant dans le mariage, il faudrait savoir qu’il n’y a pas de marche arrière. Avec cet mentalité, on résout beaucoup de problème au lieu de les fuir. Dans notre couple, le plus important a été de savoir soutenir l’autre dans n’importe quel moment et le soutenir avec amour.
Des fautes et des erreurs, j’en ai commises, mais la première réaction de ma femme n’était pas de laisser tomber. Elle m’a soutenue, comme moi je l’ai fait . Jusqu’à ce que on se retrouve tous les deux ensemble”.
Antoine, poursuit:
“Je me souviens qu’un jour, elle m’a dit ” je ne suis qu’une moitié, dès le jour où je t’ai dit oui, tu sais que tu me complètes. J’attendrai que tu prennes conscience que ce que tu fais n’ est pas bon. Mais, je n’irais nulle part.”
Judith renchérit:
“ Il faut savoir que la passion de la jeunesse ne dure pas éternellement. Au fur des années, tu commences à voir les faiblesses et les défauts de ton conjoint. Moi et mon mari avons pris la décision de s’aimer. Car, oui c’est une décision. Malgré les obstacles de la vie, les erreurs de l’autre et les incompréhensions qui s’installent parfois. S’il y’ a une chose que j’ai constaté, c’est que le seul motif qui devrait pousser au mariage, c’est l’amour et non la passion. Ni la pression de son entourage ou d’autres motifs superficiels car ce chemin est si long, parfois décevant que seul l’amour véritable peut donner le pouvoir de supporter. Et
surtout s’assurer que l’on se connaisse presque au maximum. Se dire la vérité avant de prendre cet engagement, car les surprises désagréables conduisent parfois au divorce ou à une vie misérable. “
Incroyable ! Ainsi s’achève leur témoignage, qui nous a donné une grande leçon.
En effet, la meilleure façon d’essayer de régler la mésentente au sein d’un couple serait le dialogue, être conscient que l’autre personne pourrait ne pas être entrain de vivre la même chose. Essayer de garder la passion à travers la compréhension,
et surtout privilégier le bonheur de l’autre bien sûr sans se délaisser: ça s’appelle l’amour.
Et vous, qu’en pensez vous?
Comment régler la mésentente et les conflits quand un couple traverse une mauvaise période?
Le divorce serait t-elle la meilleure des options?
* Prénoms modifiés pour préserver l’anonymat des personnes citées.
Je suis très d’accord avec tes dits la dialogue serait un outil indispensable pour régler le conflit mais aussi la décision de rester avec ton partenaire pourrait influencer