Les secrets de longévité des couples qui perdurent malgré les obstacles de la vie
“Blissa, Qui est là?” demande Snella.
“Wow! Février arrive, et elle apporte avec elle la Saint Valentin!” s’émerveille Blissa.
Oh! oui, c’est le jour de l’amour!
Dans les divers petits coins de Buja City, la Saint-Valentin reste une date importante pour plusieurs d’entre nous, en couple ou pas. Comme chaque année, partout où notre oeil porte attention, on remarque toujours trois groupes: (1) ceux qui ne pensent qu’à faire plaisir voir même impressionner leur bien-aimé(e), (2) ceux qui préfèrent brandir le classique “après tout, on peut s’aimer toute l’année, pas besoin de se fendre d’un bouquet de rose et cadeaux pour prouver que je l’aime,” et (3) ceux qui ne veulent pas en entendre parler (haha!). Quel que soit votre clan, c’est un jour intéressant qui fait vibrer le monde et les cœurs.
Le 14 février est donc un jour connu de tous comme le jour de l’amour. Cet amour qui rime souvent avec bonheur et dont un grand nombre d’entre nous rêvent de trouver et vivre longtemps. Mais parfois on ne voit pas clairement le chemin à prendre par manque d’expérience.
“Quelles seraient donc les astuces pour vivre un amour serein et potentiellement durable?”
Par expériences acquises au fur du temps, cinq couples burundais nous donnent des éclaircissements là-dessus en nous révélant certains points importants qui font que leurs couples perdurent malgré les périodes difficiles de la vie dans l’espoir qu’ils pourront vous inspirer durant votre vol vers le bonheur.
La tolérance, l’espoir, la détermination, et un amour inconditionnel rendent une vie à deux et en famille merveilleuse
Martin* et Julie* sont ensemble depuis bientôt 24 ans avec cinq adorables enfants.
Julie affirme: “Un des secrets de notre mariage durable et réussi est la tolérance devant une situation quelconque”. Les irritations quotidiennes existent dans chaque famille mais l’important est qu’au fur du temps mon époux et moi avons appris à y faire face avec douceur avant qu’elles ne détruisent notre relation. Et avoir l’espoir qu’un jour ou l’autre un problème qui survient dans notre famille finira. Ça a été et sera toujours la base de notre relation.”
Martin soutient son épouse en disant: “Ce n’est ni la richesse ni la famille élargie qui a fait que notre mariage dure longtemps, mais c’est notre détermination de s’unir pour la vie”. Nous avons pu construire une famille basée sur les principes de l’humanité parce que nous avons pris la décision de s’engager. Un mariage c’est une décision, un engagement des deux conjoints. Aussi, un amour inconditionnel nous a permis de rester ensemble. “Ntabwo ari urukundo rw’ibishobisho: ce ne sont pas les petits mots doux et gestes bien qu’ils soient importants qui font qu’une union soit solide, mais c’est un amour réel qui prime sur tout et qui nous aide à apprécier encore et encore les bons côtés de notre vie à deux et notre famille.”
La Prière, le Pardon, et le Partage sont la base d’une vie épanouie
Sébastien* et Joséline* viennent de passer 16 ans de vie de couple et nous avouent que Dieu leur a béni en leur offrant un don précieux de trois charmants garçons qu’ils adorent beaucoup.
Ils nous racontent: “Notre vie de couple repose sur trois P à savoir: la Prière, le Pardon et le Partage. Tous guidés par l’amour. Voilà ce qui a fait que notre couple jusqu’à aujourd’hui soit une vie, si je n’exagère pas, une vie où chacun trouve son épanouissement.”
La communication, la détermination, la stabilité et le sentiment de sécurité du couple, la confiance, l’amour de soi, et l’acceptation de l’autre renforcent les liens entre les partenaires.
Josué* et Emilie* ont déjà passé 2 ans de vie de couple et 10 ans de mariage avec deux magnifiques enfants.
Josué précise: “Pour moi, la communication est la base de tout”. Je veux dire savoir communiquer d’une façon sincère ce qui te tient à cœur. Savoir être à l’écoute de l’autre et prendre ses soucis au sérieux. Avoir la volonté de changer ou s’améliorer s’il le faut. C’est très important pour notre mariage.
Je trouve aussi que c’est très important d’accepter que la relation amoureuse qu’on avait au début ne dure pas éternellement. Avec le temps- avec la venue des enfants par exemple, les priorités changent et du coup tout évolue. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus d’amour. Il faut donc accepter d’évoluer et de s’ajuster avec le temps. Le plus important reste la détermination et cette envie que l’on a de toujours se battre pour la personne que l’on aime.”
Et Emilie s’exprime : “J’aime beaucoup cette stabilité et ce sentiment de sécurité qui se sont installés dans notre couple après avoir appris à bien se connaître et surtout vécu ensemble. Pour moi cette stabilité me procure l’espoir et l’envie de ne pas lâcher même dans les moments les plus sombres de notre vie commune. J’ai toujours confiance et espoir que tout va finir par s’arranger. Et pour moi, la confiance en mon époux mais aussi en moi-même (que je suis toujours capable d’honorer mon engagement envers mon homme) et l’espoir qu’ensemble on va y arriver signifient tout pour moi. Il faut donc savoir créer la confiance et cultiver un sentiment de sécurité et de stabilité dans un couple pour que, face à une situation difficile, on ait toujours le courage de se battre.
C’est pourquoi j’aime souvent faire savoir à mon mari de temps en temps que je lui fais toujours confiance et en même temps me rassurer que lui aussi me fait toujours confiance.
Elle ajoute: “Durant nos 10 ans de mariage, j’ai aussi appris que m’attendre constamment à ce que ça soit mon mari qui doit tout faire pour assurer mon bonheur est tout simplement impossible. J’ai compris que je suis la première responsable de mon bonheur. Que c’est très important d’être bien dans ma peau avant tout autre chose. Car avec le temps, comme mon mari l’a bien dit : les priorités et préoccupations changent et tu dois tout le temps t’ajuster. J’ai donc appris à moins attendre de lui et à m’assurer que je fais des choses qui me rendent heureuse. Et ça m’a permis en retour d’être une meilleure épouse et mère de nos enfants. Savoir accepter certaines imperfections de l’autre et comprendre que tout n’est pas débat est aussi crucial. Franchement je m’entraîne toujours à bien choisir mes batailles. Fermer les yeux sur les petits détails insignifiants. Si non, ça devient invivable.”
Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années
Est-ce possible d’apprendre des choses des jeunes couples? Ah! oui, comme on l’a souvent entendu dire “aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années.” Ecoutons leur témoignage!
Urukundo, kubwirana ukuri, n’ukwubaha ni ngir’akamaro mu rugo
Eddy* na Diane* bamaranye imyaka 5 kandi bafise umwana umwe.
Baratuyagiye batubwira bati:
“Ibintu urugo rwacu rwubakiyeko ni l’amour, la vérité peu importe le prix, et le respect.” Diane yarongeye avuga ati: “Ugumye ubesha uwo mwubakanye hama aramutse abimenye tu perds sa confiance envers toi. Donc, ni kubwizanya ukuri peu importe le prix. Naho vyoba ari ibintu bibabaza ni kubwizanya ukuri comme ça mugaca mubikosora. Le respect nayo irashobora kuzanana n’urukundo mufitaniye. Umuntu umukunda ntakuntu womuganza kandi ureke gukora ivyo akubwiye.”
Igisabisho, ikigongwe, n’ikiyago ni inkingi zikomeza urugo
Antoine* et Priscilla* vivent ensemble depuis 2 ans et 8 mois et ont deux enfants.
Antoine nous raconte:
“Igituma twebwe muri iyo minsi tumaze bigenda neza mu rugo nuko twahisemwo kwisunga ibintu bita inkingi z’urugo.
La prière: turafata akanya gato k’umunsi tugasenga dusabira urugo rwacu dusabiranira na twebwe babiri ( le couple).
Ensuite, le Pardon: iyo hari ivyo tutumvikanyeko hari uwakoshereje uwundi, urashavura ariko bikarengana n’izuba; uwacumuye agaca bugufi agasaba ikigongwe; uwarenganijwe agatanga ikigongwe.”
Et Priscilla s’exprime:
“Ikiyago mu rugo ni ciza. Twebwe turafata akanya turi babiri gusa tukaja ahantu tukaganira ibiraba urugo rwacu. Ibimeze neza tugasezerana kubibandanya, hama ibitagenze neza tukaraba ko twobihindura. Kandi iyo ikiyago kigenda neza, urugo ruratera imbere, kuko muvugana d’abord kuvyerekeye ubuzima rukristu, ivy’umugabo n’umugore kuko ntawukunda umuntu atakwipfuriza kuzoja mw’ijuru. Turafashanya kugire umwe wese aterimbere mubu kristu, turavugana kuvyerekeye ubutunzi hamwe n’indero y’abana!”
Certes, il peut y avoir des accidents dans le couple, mais ce n’est pas parce qu’on crève un jour qu’il faut jeter la voiture – Jacques Dutronc
Super! C’est ici que se termine notre recueil de témoignages authentiques de ces divers couples sur leur expérience en matière de vie amoureuse et maritale. Ce que j’ai pu retenir de cette aventure est qu’il n’y a rien de plus beau que de voir deux personnes qui s’unissent et se battent corps et âme pour rendre leur vie ensemble plus magnifique. Chaque couple nous révèle d’une manière unique leur histoire. Et ma question pour vous est celle-ci:
“Quelle est votre astuce pour être épanoui(e) dans votre couple?
Lorsque vous aurez trouvé la réponse, écrivez-la sur un bout de papier afin qu’elle vous serve comme souvenir qu’en ce jour vous avez appris une chose sur vous-même et votre bien-aimé(e).
Et je termine ce si long essai par cette citation qui réchauffe et inspire les cœurs.
“Certes, il peut y avoir des accidents dans le couple, mais ce n’est pas parce qu’on crève un jour qu’il faut jeter la voiture.”- Jacques Dutronc
Joyeuse Saint Valentin!
*: noms d’emprunt
Muduhe,inyigisho z_urukundo cane cane kuruhande rw_abigeme kuko murukundo hariho ivyo birengagiza.
Urakoze Ferdinand.
Wotubwira neza inyigisho z’urukundo wipfuza hamwe nivyo ubona abigeme birengagiza kugire tubikorereko?
Un beau cocktail des classiques sur cet amour qui dure
Merci beaucoup Chantal!
I love it 💓💓💓💓💓 mrci