“Ubuntu” au coeur de l’Unité Nationale
Mbega igenekerezo rya gatanu Ruhuhuma ritwibutsa iki?
Turazirikana koko ico “ubumwe” busigura mu mico n’akaranga ndundi?
Mbega birakwiye ko twibuka “ubumwe bw’Abarundi” kuri uwo musi gusa canke twoba dukwiye kubugendera imisi yose na hose?
Nk’umurundi(kazi), uwo musi ugufitiye insiguro irihe canke akamaro akahe?
En ce jour, je suis ravie de vous souhaiter une bonne et radieuse fête de l’Unité Nationale. Comme d’habitude, j’ai posé des questions un peu plus ou moins pertinentes pour vous inciter à réfléchir sur comment le Burundi serait une nation harmonieuse une fois que la majorité d’entre nous pratiquent l’amour, le respect mutuel, l’humilité, la solidarité, et la justice dans nos interactions quotidiennes.
Je vous prie de prendre une petite pause afin d’examiner plus à fond les petites questions mentionnées ci-dessus.
Je sens que vous ne l’avez pas fait, haha! Voir où ma plume vous mène aujourd’hui aiguise votre curiosité. Et oui, un peu d’humour car c’est un jour de fête, pas vrai? Comme toujours ma douce plume vient vous toucher en plein cœur et mentalité.
Alors le 5 février, parlons-en!
En grandissant, j’étais vraiment toute excitée quand le 5 février s’approchait car j’allais avoir un jour de congé. C’était vraiment super d’avoir toute une journée consacrée à autre chose que l’école. Je savais que cette fête était réservée pour “ubumwe bw’Abarundi” mais malheureusement je n’avais jamais pris le temps de prendre conscience de la grande valeur de “l’unité” dans une communauté. Ce n’est que récemment que j’ai eu la soif de connaître un petit peu plus sur l’importance de s’unir pour protéger la nation, une initiative qui n’a pas seulement commencé en 1991 mais qui date de la création du Burundi.
Je ne savais pas qu’une simple courte phrase comme “Unité Nationale” pouvait avoir comme fondement quelque chose d’une haute importance dans la vie d’un être humain. J’ai eu le souffle coupé par ce que j’ai découvert: Cette fête nous rappelle que “Umuntu vit de l’Ubuntu” comme AGnews le souligne. Par la suite, je me suis demandée si nous vivions réellement de l’Ubuntu, le bouclier pour la paix et le développement durable de notre cher Burundi.
Ubuntu, un cadeau pour une vie harmonieuse
D’après le Wikipédia, le terme “Ubuntu” est un concept qu’on retrouve dans toutes les langues bantu et qui désigne une notion analogue à celle de “l’humanité” ou de “fraternité”. Il s’avère nécessaire de souligner que ce mot est souvent lié au proverbe “umuntu ngumuntu ngabantu” qui veut dire d’une manière plus littérale “je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous”. En d’autres termes, quelqu’un(e) vivant de l’Ubuntu a conscience et assurance d’appartenir à sa communauté. Il/elle a la capacité de se voir dans les yeux d’autrui. Ainsi il/elle se détourne de tout acte pouvant entacher l’épanouissement et la tranquillité d’esprit de son prochain car il/elle vit pour les autres. Comme nous pouvons le voir, l’Ubuntu est un trésor dont peu de gens connaissent la valeur. Nous avons toujours été au courant de cette notion mais c’est sa mise en pratique qui est en péril de temps à autre.
Et en ce jour qui nous rappelle l’Ubuntu, comment comptes-tu l’honorer?Est-ce un simple jour de repos où on peut se promener au jardin public? à la plage peut-être? faire de la prière? faire des courses? faire une randonnée quelque part? surfer sur Internet? Ou est-ce un moment propice pour une introspection afin de trouver un remède à toutes les zones sombres qui nous empêchent de vivre de l’Ubuntu?
Sous d’autres cieux
En ce 5 Février, j’ai l’immense allégresse de vous inciter à trouver cette vérité qui brille en vous qu’est l’Ubuntu et de continuer à l’incarner dans la vie de tous les jours. Profitons de cette occasion pour faire une méditation sur ce qui caractérise Ubuntu, socle d’une vie d’entente entre les diverses communautés de notre pays. Cette notion a le pouvoir de changer notre mentalité mais également de guérir nos cœurs.
Je termine ce petit essai par une citation qui révèle la beauté de l’Ubuntu dont plusieurs ignorent dans l’espoir qu’elle pourra vous inspirer à vivre mieux dans le respect et la bienveillance.
Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, dévoué aux autres, ne se sent pas menacé parce que les autres sont capables et bons car il ou elle possède sa propre estime de soi — qui vient de la connaissance qu’il ou elle a d’appartenir à quelque chose de plus grand — et qu’il ou elle est diminué quand les autres sont diminués ou humiliés, quand les autres sont torturés ou opprimés – Desmond Tutu