Les enfants handicapés
Au cours de la vie, j’ai appris à observer pour mieux comprendre pourquoi droits et devoirs vont de paire. Duhere kuri this question: la vie iri juste? Birashoboka ko iba juste hoho?
Le 21è siècle est dominé par cette mentalité: tout ce qui se trouve autours de moi nécessite mon attention et mes actes doivent avoir un impact positif sur ce qui m’entoure- et ceci pour une bonne survie de mon être. Je suis convaincue que l’on prouve notre existence à travers les autres.
Ainsi, il y a un groupe de personnes avec une déficience mentale qui ont tant besoin de notre aide et attention et qui veulent connaître la preuve de leur existence. Ces personnes me touchent au coeur. Il y a 5 mois, j’ai visité le Centre Akamuri de Bujumbura pendant 1 mois .J’y ai acquis une expérience unique avec les enfants. Chaque jour au sonnet de 11h c’était un signal annonçant que la visite était terminée. Je rassemblais mes affaires et je méditais sur ce moment si sensible tout en regardant ces enfants droits dans les yeux. Je leur promettais toujours que je reviendrais vite.
À base de cette expérience, j’ai pu composé une lettre pour illustrer leurs souhaits. Des vérités qu’ils n’arrivent pas à prononcer mais qui sont pourtant réelles.
Neza cane Dudu