Mon. Dec 2nd, 2024

27 thoughts on “Noces de laine: 7 leçons apprises en 7 ans de mariage

  1. c’est très riche Madame Ariane Keys, j’apprécie beaucoup vos conseilles. Que le tres haut soit le piliers de nos foyers et qu’au temps favorable le saint esprit guide Nos pas mukubaka ingo zacu. Bravo

    1. Merciiii beaucoup chère Natacha. Amen amen, qu’il en soit ainsi pour vous aussi. 🙏🏽

  2. Ça fait plaisir de te lire, Ariane. Et merci de partager avec nous ce que tu as appris dans ce cheminement avec ton partenaire de vie. Je suis mariée à peine quelques mois et je suis très ravie d’avoir déjà appris 4 des points partagés. J’en ai aussi pris 2 à intégrer dans ma vie.😊
    En tout cas merci beaucoup et je te souhaite que du bonheur dans ton couple.

    1. Thank you so much dear. J’apprécie beaucoup que tu sois sur la bonne voie alors que tu es fraîchement mariée, et je suis heureuse que tu aies trouvé l’article intéressant pour toi. Heureux ménage à toi Claudia 🥰😘❤️

  3. Merci bcp Ariane Keys pour ce bel article si riche, pleins de conseils pertinents et utiles même pour les vieux couples.

    1. Merciiii à vous aussi pour votre feedback, je suis touchée 🥰

  4. Excellente partage madame Ariane..et surtout de bien souligner qu’être en couple ca se prepare avant le mariage. Merci!

    1. Merci beaucoup Nicole de l’avoir lu et pour ton feedback.
      Sois bénie.
      Ariane Keys

  5. Super article Ariane, merci de l’avoir partagé avec nous.
    Qu ‘est ce qui t’ a inspiré ?

    1. Merci chère Immaculée 😘. Je ne sais pas vraiment ce qui m’a inspiré, mais je sais seulement que la veille de l’anniversaire des 7 ans,une voix m’a dit: “et si tu écrivais sur les 7 ans de mariage ce que t’as appris? Ça pourrait aider une personne.” Et j’ai directement demander à Mme Larissa de me permettre de publier sur son blog ce que j’allais écrire. Donc je dirais que c’est le Saint Esprit qui m’a inspiré 😀🙏🏽 Dieu soit loué.
      Merci pour ta question.

      Ariane Keys.

  6. Thanks alot Ariane, may God keep blessing you and guiding you in all you pass through.
    This is to let your know que tu viens d’encourager non seulement les couples mariés mais aussi ceux qui envisage de se marier mu misi iza, mu mezi aza, mu myaka iza……who knows?? (Only God)

    1. Oooh ça fait plaisir de te lire. 🥰Merciii beaucoup et AMEN🙏🏽. Sois béni (e).

      Ariane Keys.

  7. Merci bcq chère Ariane pour cet article très riche en expériences et expréssif.
    Tu as touché pas mal de points, très pértinents. Mon souhait est que ton experience et les lécons apprises puissent permettre une refléxion profonde chez toute personne ayant pris la décison de fonder son foyer. En tant qu’une femme burundaise mariée, je remarque que de temps en temps on essaie de nous preparer à cette nouvelle aventure qu’est le mariage. Néanmoins, ivyo nkunda kubona/kumva, on se focalise plus sur la part de la femme par rapport à son rôle/devoir de faire plaisir à son mari sur le plan sexuel. Bien que les relations sexuelles jouent un rôle important dans le mariage, je trouve qu’il ya d’autres elements très importants ariko tutaronkera opportunité yo kuganira ko, kandi elements zirimwo inyigisho nyinsi zubaka. Benshi muri twebwe, tugera kugira mariage tutazi neza ivyo tugiyemwo. L’on se dit que tant qu’il y aura l’amour, tout ira bien. Bien sûr que l’amour doive être la base pour ceux qui veulent se marier. Mais mon experience personnelle me dise aussi qu’il faut s’invenstir et faire des choix tout le long de l’aventure.

    Je te remercie pour ton témoignage réel. Merci pour ta sincérité et ce besoin de vouloir partager avec nous tes lécons apprises. Tu as su dire à haute voix ce que nombreux d’entre nous pensent tout bas. Komere cane femme de Valeur.

    1. Ma très chère, c’est toujours un plaisir de te lire🥰🥰🥰 Merciii beaucoup pour l’impact que tu crées dans la société à travers ton blog. Merci de m’avoir permis de m’exprimer sur ton blog, continue de nous apprendre, de nous motiver à devenir les meilleures versions de nous même.
      Komera nawe femme de valeurs.😘🥰
      Ariane Keys

  8. Bonjour Ariane, petite sœur! Merci pour ce partage qui éveille nos lanternes pour pouvoir avancer plus loin dans mon engagement à construire durablement et continuellement.
    Aussi, je te félicite pour ton expression ouverte et enrichissante, un témoignage translucide teinté du vécu personnel qui traduit du pragmatisme, à mon humble très didactique!
    Tout en ayant été enrichi par tous les points abordés, j’ai toutefois une question au point 2. Quelle différence pourrait-on faire entre l’amour et le mariage? Sur ce point bien précis, c’est l’amour qui est un choix ou le mariage?

    Urakoze cane kandi,

    Bravo pour toutes ces idées très intéressantes

    1. Mon cher Fabien, ça fait plaisir de te lire et merci beaucoup pour ton superbe commentaire et surtout pour tes questions très intéressantes.

      A mon humble avis, on devrait pas faire une différence entre l’amour et le mariage. L’amour, le vrai, celui que Jésus nous a aimé pour que nous ayons la vie éternelle, c’est aimer l’autre pour lui. C’est vouloir toujours qu’il/elle atteigne sa plénitude. Le mariage c’est pareil, c’est cette fois ci, prendre le même chemin, c’est accompagner l’autre vers sa plénitude.

      Puis, l’amour, tout comme le mariage, c’est un choix. Les deux sont des choix. C’est facile d’aimer l’autre quand tout va bien, mais c’est un choix de continuer à l’aimer quand ça ne va pas. C’est aussi facile de se marier, mais c’est un choix de rester marier.

      Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, mais j’aimerais aussi avoir ton avis là dessus.
      En espérant avoir apporté un petit plus, sois béni.

      Ariane Keys

  9. Oh! Je suis époustouflée par cet article! Il est vraiment au top! Bravo à Madame Ariane.
    Vos conseils sont magnifiques: j’espère que beaucoup de jeunes femmes et belles dames sauront les écouter. Merci pour ce partage!!!

    1. Merci beaucoup Blissa pour votre commentaire qui fait chaud au cœur. Je l’espère aussi que ça pourra aider au moins une personne. Sois bénie.

      Ariane Keys

  10. Grand merci Ariane, ça me touche vrmt. Sois bénie. bz bz

  11. Oooh chere Ariane C’est une fierté De partager avec une experience pareille riche et construictive
    J’ai appris tant De chose je vois meme pas
    Part où exprime
    Soyez richement beni .

    1. Merciii ma chère Mweranda, très heureuse d’entendre ko wize ibitari bike. Sois abondamment bénie toi aussi.

      Ariane Keys

  12. Merci Ariane pour le partage, merci de rappeler que le mariage est un travail continu et qu’il faut savoir ce qu’on veut pour son couple. Sois bénie abondamment.

Leave a Reply

%d bloggers like this: