Noces de laine: 7 leçons apprises en 7 ans de mariage
7 ans depuis que nous nous sommes promis amour, fidélité, respect se sont écoulés.
7 ans de vie commune avec des moments de triomphes, de gloire et quelques dures épreuves. Au bout de ces années, il y a sept leçons majeures que j’ai apprises et que j’aimerais partager avec vous, en espérant que ça pourra aider au moins une personne.
1. Le mariage est un investissement
J’aurais aimé apprendre plein de choses concernant la vie en couple bien avant le mariage. Etre préparée à une vie à deux, aux responsabilités que ça implique, bref faire un investissement d’idées de ce qui m’attendait. Mais hélas, nous sommes nombreux à nous marier sans la moindre idée de ce qu’est le mariage. J’ai donc appris qu’il faut se marier pour les bonnes raisons, pas seulement pour pouvoir porter la robe blanche, ou être dans le rang des mariés,…Investir dans le mariage suppose aussi écouter les personnes qui ont quelques années d’expérience dans le mariage, aller dans les conférences sur le mariage, lire les livres sur le mariage, poser des questions de tout genre aux anciens et aux couples modèles pour vous,…
L’amour ainsi que l’engagement ne suffisent pas pour déciderde se marier. Il vaut mieux avoir aussi plus d’informations de ce qu’est réellement le mariage avant de vous lancer dans cette aventure. C’est un peu comme une femme qui va accoucher, ne sachant rien de ce qui l’attend, il vaut mieux qu’elle ait des informations pour préparer son cerveau de ce qui va lui arriver, même si tout ne se passe pas pareil pour tout le monde. Une bonne préparation (même si on n’est jamais assez bien préparé pour affronter le mariage) est un bon investissement.
2. L’amour est un choix
Dans le mariage, il y a beaucoup de challenges, des hauts et des bas, et les premières années sont les plus difficiles, certains challenges peuvent paraitre insurmontables. Il arrive même qu’on croit avoir fait le mauvais choix, avoir commis l’erreur d’épouser son conjoint. Ce sont nos sentiments, nos émotions qui nous font croire à tout cela. Si on devrait suivre nos sentiments, je me demande bien qui serait resté marier. J’ai appris que dans le mariage, il vaut mieux suivre la raison, la vérité, que les sentiments lorsque nous prenons des décisions. L’amour est très loin d’être un sentiment, c’est beaucoup de fois un choix. Dans une dispute, il vaut mieux parfois ou souvent, choisir la paix, la joie que d’avoir raison.
Il y a une illustration que j’ai vu, d’un vieux couple assis sur le même banc, on pouvait deviner sur leurs visages de la tristesse, certainement qu’ils étaient fâchés l’un contre l’autre et chaque personne regardait du côté opposé de l’autre. La pluie tombait et un des conjoints couvrait l’autre avant de penser à leurs mésententes, avant de penser à lui. Ceci montre comment le vrai amour devrait se présenter, c’est aimer l’autre au moment où tu n’en as pas vraiment envie. C’est choisir de prendre soin de ton partenaire le soir, même si il/elle t’a énervé pendant la journée. C’est choisir l’autre avant toi, c’est donc couvrir son conjoint quand il pleut…Chose facile à dire mais tellement difficile à accomplir. Le mariage est une école n’est-ce pas ? Et on apprend chaque jour, jusqu’à la fin de sa vie.
Le meilleur moment d’aimer son partenaire c’est donc lorsque tu n’en as pas envie. LOL. Encore facile à dire qu’à accomplir mais il faut essayer.
3. La flexibilité et la foi avant toute attente
Lorsque nous nous marions ou lorsque nous sommes en couple, nous avons énormément d’attentes envers l’autre. Qu’il/elle soit ceci. Qu’il/elle fasse cela, qu’il/elle se comporte comme ci, réfléchisse comme ça, qu’il s’habille comme cela,…Nous avons un tableau en tête bien peint de nos attentes et malheureusement, la réalité nous rattrape et nous nous réveillons tout(es) désillusionné(es), puisque les choses ne se passent pas toujours comme souhaité.
J’ai donc appris au cours de ces années de mariage que nous devrons être flexibles lorsque les choses ne se déroulent pas comme nous les avons envisagés. Nous devons aussi avoir et garder la foi au lieu de placer nos attentes en avant. La foi en Dieu qui nous a béni et a choisi cet homme/cette femmepour nous.
Il m’arrive de m’énerver contre mon mari lorsqu’il n’a pas accompli mes désirs, et vu nos différences de caractère, ça me pince parfois qu’il ne soit pas comme moi, mais au milieu de ma colère, c’est toujours comme si le Saint Esprit me rappelait que mon Homme est la réponse à mes prières. Je me souviens quand j’ai prié pour mon conjoint et que Dieu m’a répondu…du coup, je réalise que c’est contre Dieu je viens de m’énerver, LOL. Ça peut paraitre tiré directement des bouquins, mais moi ça me remet en place et apaise ma colère parce que Dieu ne se trompe jamais quand Il répond à une prière, ce qui me rend flexible et m’aide àaccepter un peu ou totalement la situation et croire qu’elle va s’arranger.
4. Garder les yeux rivés sur la Croix de Jésus.
J’ai appris que pour que le mariage fonctionne, nous devons apprendre à suivre le caractère de Jésus, son exemple. Nous devons nous demander dans chaque situation que nous traversons, comment Jésus aurait pu réagir. J’aime bien préparer notre table avant de manger, mais cela n’a pas toujours été comme ça dès le début de mon mariage, je l’ai appris quelques années plus tard à travers des superbes femmes que je fréquente. Un gros coucou et merci à elles. Je ne vais pas les citer, de peur d’en faire certaines jalouses, LOL.
Vous savez que chaque individu a son langage d’amour, et malheureusement, souvent chacun a tendance à offrir à son partenaire son propre langage et c’est le chao assuré, des frustrations. Quand je préparais une belle table, je m’attendais souvent aux sortes de compliments, j’attendais qu’il me dise que j’ai bien cuisiné, que la table est belle,…mais ça ne sortait pas, en tout cas, pas facilement, LOL. Ca me frustrait tout le temps et un jour j’ai décidé de faire un truc fou LOL. J’ai décidé que tout ce que je ferais pour mon mari, ma famille, ça sera pour plaire à Dieu, car Jésus, lorsqu’il faisait du bien aux personnes et qu’Il ne recevait pas de gratitude plutôt des moqueries, insultes, Il glorifiait son Père en prières pour Lui avoir permis d’accomplir les bons actes. Donc, moi ça me rassure de faire plaisir au Créateur, qui sait! Peut-être que j’accomplis sa volonté. Hahahhaa.
J’ai petit à petit commencé à ne plus m’énerver si je n’entends rien sur le travail que j’ai accompli. Cela dit, il m’arrive encore de m’énerver quelques fois, il faut dire que c’est un travail continu mais je suis fière du pas déjà franchi. Ayons donc les yeux fixés sur Jésus, offrons-Lui nos attentes, nos soucis, nos problèmes, et regardons comment Il les transforme en joie, paix et amour pour ceux qui nous entourent.
5. Avoir toujours le désir de devenir une meilleure version de soi
Lorsque nous commettons des erreurs en couple, nous avons tendance à toujours nous justifier, parfois même, nous nous énervons et assumons que c’est à cause de l’autre que nous avons commis ces bêtises. Les justifications de ce genre fragilisent le couple parce qu’elles sont inutiles et blessantes. Apprenons de nos erreurs (c’est d’ailleurs une chance d’avoir quelqu’un à côté qui les pointe du doigt). Lorsque nous avons tort, apprenons à reconnaitre nos erreurs, à s’excuser, à demander pardon et à corriger nos erreurs. Et même lorsque nous avons raison, essayons de ne pas nous justifier en montrant à l’autre qu’il (elle) a tort. Notre partenaire est notre miroir et nous formons une équipe. Il n’y a pas de gagnant, ni de perdant dans cette relation. En cherchant à toujours devenir la meilleure version de soi, tu cherches à améliorer ton équipe, ton couple. Mon propre développement, c’est le développement de mon couple.
6. Etre soi-même et avoir sa propre vie c’est indispensable
Avoir des activités, des hobbies,…propres à soi est une bonne chose lorsqu’on est en couple. Cela donne un sens à votre vie et un but supplémentaire. Il n’est pas nécessaire d’être un couple fusionnel, sinon la particularité de chacun perd tout son sens et il n’y a plus d’harmonie au sein du couple.
Je suis un individu à part entière, avec mes qualités, forceset faiblesses, c’est donc bien de continuer à se construire, de rester indépendants, ne pas toujours dépendre de l’autre, garder ses ambitions, bref, vivre sa propre vie. D’ailleurs c’est en général grâce à votre façon de vivre, votre manière d’être, que vous avez pu attirer l’attention de votre homme/femme, c’est donc comme ça que vous pouvez rester captivants, mystérieux, interessants,…aux yeux de l’autre, afin, je crois. Hahahha.
7. Essayer de rester des fiancés
Il y a une amie qui dit souvent qu’elle s’est donnée comme objectif d’être toujours des fiancés avec son mari. J’apprécie beaucoup sa vision car la routine tue le couple mais ce qui le tue encore plus, c’est le fait de se prendre pour acquis mutuellement. C’est arrêter de se séduire une fois mariés. Les femmes, nous avons cette croyance que c’est fini de séduire monsieur puisque nous sommes déjà mariés. Les hommes font pareils lorsqu’ils ont déjà la femme qu’ils ont toujours convoitée. C’est bien dommage de baisser les bras et je me dis que nous ignorons que le feu ne va pas rester allumer tout seul si on n’apporte pas du bois, du charbon,…pour que la flamme reste. Il y a aussi ce truc très maternel que nous les mamans nous faisons, peut être inconsciemment, celui de déverser tout notre amour sur nos enfants seulement. C’est une erreur assez grave, puisque en réalité, le mariage, c’est le moment ultime de se séduire mutuellement, sinon bonjour les histoires de ne plus se désirer et vous avez l’impression de devenir des colocataires plutôt que des amoureux. Rappelez-vous qu’avant de devenir parents, vous étiez époux. Avant les enfants, il y avait vous deux et votre épanouissement à deux, fera probablement que vos enfants soient également épanouis.
Durant ces 7 ans, j’ai donc compris qu’il faut apprendre à mettre l’équilibre dans nos relations avec le conjoint et les enfants pour qu’il y ait l’harmonie en famille.
Gardons donc en tête que nous devons rester des fiancés, et un petit conseil pour les hommes et spécialement les femmes, n’oublions pas de toujours paraitre bien soignés, propres, présentables,…comme au temps des fiançailles.
Enfin, le mariage est une école et on ne finit pas d’apprendre. Le but de cet article est de partager avec vous ma vision des choses et surtout insister sur le fait de savoir ce à quoi tu te bats dans ton mariage (uharanira iki mu rugo rwawe? Wipfuza iki?). Lorsque tu connais déjà le but de ton mariage, il est plus ou moins facile de te battre pour y arriver (bien sûr avec l’aide du Très Haut).
Heureux mariage à tous.
Suis vraiment touchée, merci pour le partage.
Tout le plaisir est pour moi. Merci à toi aussi😘🥰
c’est très riche Madame Ariane Keys, j’apprécie beaucoup vos conseilles. Que le tres haut soit le piliers de nos foyers et qu’au temps favorable le saint esprit guide Nos pas mukubaka ingo zacu. Bravo
Merciiii beaucoup chère Natacha. Amen amen, qu’il en soit ainsi pour vous aussi. 🙏🏽
Ça fait plaisir de te lire, Ariane. Et merci de partager avec nous ce que tu as appris dans ce cheminement avec ton partenaire de vie. Je suis mariée à peine quelques mois et je suis très ravie d’avoir déjà appris 4 des points partagés. J’en ai aussi pris 2 à intégrer dans ma vie.😊
En tout cas merci beaucoup et je te souhaite que du bonheur dans ton couple.
Thank you so much dear. J’apprécie beaucoup que tu sois sur la bonne voie alors que tu es fraîchement mariée, et je suis heureuse que tu aies trouvé l’article intéressant pour toi. Heureux ménage à toi Claudia 🥰😘❤️
Merci Ariane pour le partage.Umukama akomeze urugo rwanyu
Merciiii à toi aussi de l’avoir lu. Amen amen 🙏🏽
Merci bcp Ariane Keys pour ce bel article si riche, pleins de conseils pertinents et utiles même pour les vieux couples.
Merciiii à vous aussi pour votre feedback, je suis touchée 🥰
Excellente partage madame Ariane..et surtout de bien souligner qu’être en couple ca se prepare avant le mariage. Merci!
Merci beaucoup Nicole de l’avoir lu et pour ton feedback.
Sois bénie.
Ariane Keys
Super article Ariane, merci de l’avoir partagé avec nous.
Qu ‘est ce qui t’ a inspiré ?
Merci chère Immaculée 😘. Je ne sais pas vraiment ce qui m’a inspiré, mais je sais seulement que la veille de l’anniversaire des 7 ans,une voix m’a dit: “et si tu écrivais sur les 7 ans de mariage ce que t’as appris? Ça pourrait aider une personne.” Et j’ai directement demander à Mme Larissa de me permettre de publier sur son blog ce que j’allais écrire. Donc je dirais que c’est le Saint Esprit qui m’a inspiré 😀🙏🏽 Dieu soit loué.
Merci pour ta question.
Ariane Keys.
Thanks alot Ariane, may God keep blessing you and guiding you in all you pass through.
This is to let your know que tu viens d’encourager non seulement les couples mariés mais aussi ceux qui envisage de se marier mu misi iza, mu mezi aza, mu myaka iza……who knows?? (Only God)
Oooh ça fait plaisir de te lire. 🥰Merciii beaucoup et AMEN🙏🏽. Sois béni (e).
Ariane Keys.
Merci bcq chère Ariane pour cet article très riche en expériences et expréssif.
Tu as touché pas mal de points, très pértinents. Mon souhait est que ton experience et les lécons apprises puissent permettre une refléxion profonde chez toute personne ayant pris la décison de fonder son foyer. En tant qu’une femme burundaise mariée, je remarque que de temps en temps on essaie de nous preparer à cette nouvelle aventure qu’est le mariage. Néanmoins, ivyo nkunda kubona/kumva, on se focalise plus sur la part de la femme par rapport à son rôle/devoir de faire plaisir à son mari sur le plan sexuel. Bien que les relations sexuelles jouent un rôle important dans le mariage, je trouve qu’il ya d’autres elements très importants ariko tutaronkera opportunité yo kuganira ko, kandi elements zirimwo inyigisho nyinsi zubaka. Benshi muri twebwe, tugera kugira mariage tutazi neza ivyo tugiyemwo. L’on se dit que tant qu’il y aura l’amour, tout ira bien. Bien sûr que l’amour doive être la base pour ceux qui veulent se marier. Mais mon experience personnelle me dise aussi qu’il faut s’invenstir et faire des choix tout le long de l’aventure.
Je te remercie pour ton témoignage réel. Merci pour ta sincérité et ce besoin de vouloir partager avec nous tes lécons apprises. Tu as su dire à haute voix ce que nombreux d’entre nous pensent tout bas. Komere cane femme de Valeur.
Ma très chère, c’est toujours un plaisir de te lire🥰🥰🥰 Merciii beaucoup pour l’impact que tu crées dans la société à travers ton blog. Merci de m’avoir permis de m’exprimer sur ton blog, continue de nous apprendre, de nous motiver à devenir les meilleures versions de nous même.
Komera nawe femme de valeurs.😘🥰
Ariane Keys
Bonjour Ariane, petite sœur! Merci pour ce partage qui éveille nos lanternes pour pouvoir avancer plus loin dans mon engagement à construire durablement et continuellement.
Aussi, je te félicite pour ton expression ouverte et enrichissante, un témoignage translucide teinté du vécu personnel qui traduit du pragmatisme, à mon humble très didactique!
Tout en ayant été enrichi par tous les points abordés, j’ai toutefois une question au point 2. Quelle différence pourrait-on faire entre l’amour et le mariage? Sur ce point bien précis, c’est l’amour qui est un choix ou le mariage?
Urakoze cane kandi,
Bravo pour toutes ces idées très intéressantes
Mon cher Fabien, ça fait plaisir de te lire et merci beaucoup pour ton superbe commentaire et surtout pour tes questions très intéressantes.
A mon humble avis, on devrait pas faire une différence entre l’amour et le mariage. L’amour, le vrai, celui que Jésus nous a aimé pour que nous ayons la vie éternelle, c’est aimer l’autre pour lui. C’est vouloir toujours qu’il/elle atteigne sa plénitude. Le mariage c’est pareil, c’est cette fois ci, prendre le même chemin, c’est accompagner l’autre vers sa plénitude.
Puis, l’amour, tout comme le mariage, c’est un choix. Les deux sont des choix. C’est facile d’aimer l’autre quand tout va bien, mais c’est un choix de continuer à l’aimer quand ça ne va pas. C’est aussi facile de se marier, mais c’est un choix de rester marier.
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre, mais j’aimerais aussi avoir ton avis là dessus.
En espérant avoir apporté un petit plus, sois béni.
Ariane Keys
Oh! Je suis époustouflée par cet article! Il est vraiment au top! Bravo à Madame Ariane.
Vos conseils sont magnifiques: j’espère que beaucoup de jeunes femmes et belles dames sauront les écouter. Merci pour ce partage!!!
Merci beaucoup Blissa pour votre commentaire qui fait chaud au cœur. Je l’espère aussi que ça pourra aider au moins une personne. Sois bénie.
Ariane Keys
Grand merci Ariane, ça me touche vrmt. Sois bénie. bz bz
Merciii ma Sammy, sois bénie.
Ariane Keys
Oooh chere Ariane C’est une fierté De partager avec une experience pareille riche et construictive
J’ai appris tant De chose je vois meme pas
Part où exprime
Soyez richement beni .
Merciii ma chère Mweranda, très heureuse d’entendre ko wize ibitari bike. Sois abondamment bénie toi aussi.
Ariane Keys
Merci Ariane pour le partage, merci de rappeler que le mariage est un travail continu et qu’il faut savoir ce qu’on veut pour son couple. Sois bénie abondamment.