Maman ou mère?
T’es-tu une fois demandé la différence entre les mots maman et mère? Qu’en connais-tu de leur importance dans la vie sentimentale? As-tu déjà imaginé comment le cerveau réagit ou le coeur bat quand une personne entend ou dit ces noms?
D’après mon observation faite des jeunes burundais d’aujourd’hui, beaucoup d’enfants devenus grands ont tendance à ne pas nommer leurs parents féminins maman. Ils préfèrent utiliser mère. Et on tend à ignorer que ces mots que nous utilisons nombreuses fois ont une signification aux yeux de nos bien-aimées.
Mais qu’est-ce qui pousserait un jeune ou même un enfant à changer de vocabulaire? Quel ton utilisent-ils en les prononçant? Est-ce bien vu par les adultes? Des questions, je suis sûre, que tu te poses en ce moment. Déterminée à trouver des réponses, j’ai prêté attention aux gens autour de moi dans divers contextes, et par la suite j’ai recherché dans notre cher Larousse le sens de ces mots.
Maman
Un terme qui renvoie à l’affectif de l’émotion. Dans la petite enfance, c’est un mot omniprésent dans la vie sociale d’un enfant. En particulier, c’est un honneur pour une femme burundaise d’être appelée ‘maman‘ comme nous l’a apprise la culture ‘gusimba imanga‘. Une lumière pétillante se dessine sur son visage rien qu’en l’entendant.
Mère
Un terme à double casquette: femme qui a mis au monde ou qui a adopté un ou plusieurs enfants, et femme qui élève. De plus, il revête un certain formalisme. On l’emploie dans des documents officiels (extrait d’acte de naissance, certificat de diplôme, carte de baptême, etc.) dans lesquels il est stipulé ‘le nom de la mère‘. Cela en fait un mot froid qui ne reflète ni charme ni amour.
Casse-tête
Des fois, j’entends dire que l’on frôle le ridicule en disant ‘maman’ pour les adolescents, jeunes hommes, ou demoiselles.
“N’ubwana kuvuga maman canke papa. Yooo n’aba bro banje bontwenga banyumvise ndiko ndabivuga. Kuba jeunes tuvuga père na mère sha”, m’a dit un garçon de treize ans.
“Nyene mère araho n’ukuri! Birandenga ukuntu avuga ashaka ko tujane mu manza z’abantu ntamenyereye…” dit souvent ma cousine âgée de vingt-cinq ans.
Mais, cela ne représente aucune honte pour les adultes avec lesquelles j’ai échangé.
“Uribaza kwumva umu convoyeur ariwe avuga muri bus ‘mama dukwize batanu inyuma‘, hakwumva abana banje bampamagara gutyo. Peu à peu, je perds l’affection de mes petits. Simbona ico nokora…” m’a chuchoté à l’oreille une dame à un arrêt-bus.
“Jewe ndacahamagara mama kandi mfise imisore n’inkumi. L’âge ne me fera pas changer d’avis sur l’affection que je porte à ma maman”.
Clarté
Ma conviction est que les petits noms mignons renforcent les liens dans la relation parent-enfant au fur et à mesure que ces mots sont dits plusieurs fois par jour. Même si dire ‘mère‘ est un symbole de respect pour les aînés, qu’en est-il de notre affection envers eux? Détrompez-vous respect ne sera jamais synonyme d’affection.
Je saisis de cette occasion pour vous parler d’une appellation des parents qui agace et blesse nos bien-aimés sans le savoir et le vouloir.
Aujourd’hui, c’est devenu comme une coutume pour les jeunes mariés de s’appeler ‘my Vyishimo‘ ou ‘my Kibasumba‘, mais qui appelle ainsi sa maman? Très peu de jeunes disent à leurs mamans: ‘mon bonheur, mon amour, ma vie, chérie, et beaucoup d’autres noms mignons. Pourtant, ils le disent à leurs amis, connaissances, amoureux,… En réalité, les parents sont tout pour leurs enfants, et qui a-t-il de mal à avouer cet amour en public?
Réflexions
Qui sème de l’amour, de l’affection, et de l’attention dans la vie de sa maman récolte des bénédictions sans limites – Breille Irahoza
Mon but n’est pas de culpabiliser quiconque, mais je tiens à encourager de l’entente et de l’ amour entre proches. Penses-y un instant: Qui mérite le plus tout ton amour et attention si ce n’est ta maman qui est la seule et unique personne qui ne te trahira jamais? Elle ne s’en ivre-moque pas de toi, pourquoi toi alors? Pourquoi tu devrais la priver de tout cela tant qu’elle est encore en vie?
Un certain proverbe dit: “Je ne sais ce qu’est être mère, mais je sais ce que c’est d’être maman”. Alors les jeunes, vous avez toute l’assurance que ces dames d’honneur ne nous laisseront jamais tomber. Elles sont prêtes même à vendre leurs âmes pour nous. On devrait traiter leurs vies comme des rubis. Notre relation ne se limite pas au simple fait qu’elles nous aient mis au monde. Dans notre vie sociale, mettre à part les termes ‘mère et vieux’ qui semblent être réservés à l’administration serait un bon début pour ramener du bonheur en famille. Je ne vous souhaite que du changement durant ce long parcours, et on va y arriver parce que ‘change begins with me’
As-tu aimé cet article ? Alors n’hésite pas de le partager avec les autres. Ton commentaire est aussi le bienvenu. Tu peux aussi t’abonner à notre page Facebook “Uruhara Rwanje- change begins with me”.
Merci bcq chère Breille pour cet article riche et bien écrit. Tu as touché un point fort. Merci.
Dire les mots mignons comme ma « chérie, mon bonheur, etc à nos parents n’est pas généralement dans nos habitudes burundaises. J’ai essayé d’y réfléchir et comprendre pourquoi. Je trouve que ça peut être très difficile de le dire à ses parents, surtout lorsque ces mêmes parents ne t’ont jamais appris à le dire à haute voix dès ton plus jeune âge. Je trouve aussi que bcq de parents burundais ne savent pas comment exprimer leur affection à leurs enfants. C’est dans notre culture burundaise qui met l’accent sur l’autorité parentale et exige le respect total des enfants envers les adultes. Et du coup, ça pourrait aussi expliquer pourquoi c’est difficile pour leurs enfants de faire la même chose. Juste mon avis. Quant aux jeunes burundais, ils veulent le plus souvent paraître très « cool » aux yeux de leurs amis . Surtout pour les garçons. Car nous évoluons ds une culture qui n’encourage pas les garçons à montrer et exprimer leurs sentiments. Comme on l’attend souvent « nta muhungu arira », etc.
C’est vrai que les jeunes devraient fournir plus d’efforts en montrant plus d’affection à leurs parents. Mais personnellement, je trouve que les parents devraient- eux aussi à apprendre à leurs enfants, que c’est important d’exprimer leurs sentiments, etc. Les parents devraient servir aussi de modèle. Car “umuntu atanga ico afise”. Abavyeyi turakwiye no kwigisha abana bacu kwerekana urukundo mumajambo!
Merci beaucoup pour ce message, si touchant. Vous avez totalement raison, les parents devraient aussi donner de l’exemple à leurs petits. Il faut créer ces moments formidables en famille comme ça un enfant aura la chance de pouvoir transmettre cette affection à sa future famille.