Elle est le symbole de l’amour, la force, la ténacité. La femme, un être extraordinaire, une super woman”
Le 8 mars est une journée internationale de la femme: cette date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la « Journée internationale des femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. … Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.
Des discriminations et inégalités quotidiennes
Nous sommes tous évidemment conscients de la façon dont a toujours était traitée la femme burundaise dans notre société, en particulier la femme rurale: “ umugore nuwokuvyara gusa; umugore nuwo mu rugo; umugore ntajambo; ijambo niryabagabo” etc.
La femme burundaise a longtemps était discriminée qu’elle a fini par y croire elle-mêm- genre “c’est logique“.
Elle subit toutes sortes de discriminations notamment la discrimination culturale et sociale. Par exemple, kera nta mugore yavuza ingoma: les parties du tambours representaient le corps d’une femme. Donc une femme jouant au tambour était considéré comme “de la masturbation” – ngo “ariko arivuza” . Mais quand même aujourd’hui, on voit quelques femmes “audacieuses” mais courageuses à mon avis, qui jouent au tambour (à Ngozi par exemple). Évidemment, il ne s’agit pas de bafouer la culture mais de valoriser et égaliser la femme.
Kanyenyeri* est une mère de famille. Elle a 7 enfants et s’occupe du foyer. Son mari, lui, fait un petit boulot qui n’apporte pas grand chose. C’est juste un” gagne-pain” et à chaque fois les enfants sont renvoyés à cause du manque des frais ou du matériel scolaire; sans parler du loyer qui est également un vrai défi. Kanyenyeri propose à son mari de se trouver elle aussi un boulot mais celui-ci (par des insultes ou des coups) reste acharné au fait que la place et le devoir d’une femme est de rester à la maison et s’occuper du foyer. Pourtant comme on le dit “tubiri tuvurana ubupfu” ou encore “ukuboko kumwe kuriyaga ariko ntikwimara uburyi” que je pourrais traduire par “l’Union fait la force”.
Et bien-sûr, on connait tous quelque part cette femme là qui travaille et assume ses responsabilités de femme au foyer. Donc, c’est vraiment insensé de la traiter de la sorte.
Non, à ces inégalités!
La femme ne devrait pas subir ces inégalités dûes au genre . Elle ne devrait pas être limitée juste à accomplir ceci ou cela. Non, c’est vraiment injuste du moment où on sait tous qu’elle peut mieux que s’occuper simplement des enfants, du foyer… Elle est capable d’accomplir des exploits. Et d’ailleurs, aujourd’hui on voit que la femme essaie progressivement de s’émanciper, du fait qu’on peut voir des femmes leaders, et d’autres travaillant dans tel ou tel autre domaine malgré quelques stéréotypes. Just to show that la femme est un être à tirer un “coup de chapeau”. Arashoboye nivyabagabo benshi batoshobora. Ce qui montre que l’homme aura toujours besoin d’une femme à ses côtés. Cela dit, la femme est un être très spécial et également très forte. C’est ta mère, c’est ta femme, c’est ta fille, c’est ta soeur. C’est “une femme”…. haranira agateka kiwe!
So ladies, “level up”. Luttons contre ces inégalités toujours le point levé. On peut très bien se passer des différences entre homme et femme que la société nous impose de vivre. Soyons libre!!!
And then célébrons this day fully, cette journée qui est la nôtre et qui nous rappelle que nous sommes les moteurs du monde et que nous devons continuer la lutte.
8th March – Happy International Women’s Day à toutes!
Merci pour votre aimable attention 🙏🏻
*Pseudo
Le dimanche 8 mars 2020 c’est la journée internationale de la femme (JIF). Le thème de cette année 2020: Je suis de la Génération égalité: Levez-vous pour les droits des femmes!
Oooh keep it up, j’adore, c’est vrt touchant.
wow! Je l’adore vraiment. Courage chérie