La Saint-Valentin
La fête de la Saint-Valentin, tout le monde sais ce dont je parle.
L’origine réelle de cette fête est attestée au 14è siècle dans la Grande Bretagne catholique où le jour de la Saint-Valentin, donc le 14 février était fêté comme une fête des amoureux.
En effet, l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Aujourd’hui, je crois que les humains en font trop! La Saint -Valentin iragisibije muba jeunes adolescents!
“Nzomu proposa turyamane kandi ndazi azokwemera”, m’a dit un certain gentilhomme de 16 ans. Connaissant sa petite amie qui l’aimait plus ce que personne, c’était évident qu’elle allait céder. J’ai discuté avec cette jeune fille de 14 ans, et j’ai été réellement impressionnée par sa réaction fâce à ce que son petit ami lui avait dit: “Ahaa, on n’est pas marié mon gars! Pourquoi devrais-je me sacrifier pour toi, motif ngo ni Saint-Valentin?”, avait rétorqué la jeune fille.
C’est vrai que l’amour est beau, tout le monde connaît ça. Mais réellement qu’est-ce que l’amour? Et qu’est-ce que la Saint-Valentin ? “Abantu muri single muragoowee uyo munsi”, disent certains. Mais sincèrement, muri sérieux là? Est- ce que les célibataires n’ont pas le droit de célébrer la Saint-Valentin? N’ont-ils pas de famille? D’amis ou de voisins qu’ils aiment?
La Saint-Valentin n’a rien de spécial! Oui, c’est vrai que c’est un jour pas comme les autres, tout le monde s’alarme, mais franchement alarmons-nous dans le sens positif. Partageons avec tous ceux qui manquent réellement de cet amour. Visitons les pauvres, les orphelins et d’autres démunis. Optons pour redonner le sourire à tous ceux qui sont en peine. Montrons à nos proches à quel point on tient à eux. Chassons cet esprit de haine qui nous emprisonne. Et puis pour ceux qui ont des “lovers“, ne cherchez pas à profiter d’eux. Traitez ce jour comme s’il était juste une occasion pour se dire à quel point vous vous aimez.
C’est juste que j’avais envie de parler. De laisser sortir ce qui me tenait à coeur. Je ne jugeais personne. Après tout on commets tous des erreurs. Peut-être que tu es touché par ce message. Please, ne te sens pas obligé de satisfaire ton compagnon en lui offrant tout ce que tu possèdes, ton corps ou ton argent. Reste modeste pour ne pas que tu regrettes plus tard.
Murakoze kuri attention yanyu!