« Chère Munyana: si la Saint-Valentin te met la pression, alors souviens-toi que…»
Le 14 février approche ! Une date officielle qui se présente comme « fête de l’amour ». Au Burundi, les jeunes ne veulent pas rester en marge de l’événement. Tout le monde s’y met. Même au sein des certains couples mariés, la pression monte.
Chez la jeune célibataire Munyana* d’une vingtaine d’années la pression est très redoutable. Autour d’elle, ses copines ne cessent de raconter ce qu’elles attendent de leurs copains et conjoints. Elles attendent des merveilles, d’une attention spéciale et inhabituelle en ce jour du 14 février. Bien sûr que pour elles la Saint-Valentin rime avec l’échange de cadeaux et d’autres choses encore… Comme elles le disent en riant: « la Saint- Valentin est un jour de rattrapage obligatoire ». Gare à l’homme qui oubliera la date! Pour elles, leurs hommes doivent absolument faire mieux que ce qu’ils ont déjà fait avant. Les copines de Munyana se préparent donc à recevoir des cadeaux inattendus visant au plus juste de leurs aspirations secrètes. Elles s’attendent à une Saint- Valentin inoubliable. Une expérience super romantique qui se témoignera à travers les status de WhatsApp les jours à venir. Pour leur part, elles savent bien ce qu’elles vont faire ou …donner. Car, le 14 février, tout est permis !
« Ohhh non ! Je serai à nouveau seule pour la Saint- Valentin » se dit Munyana. Ses collègues, ses amis jettent tous un regard compatissant, tout en se disant « ohh La pauvre !»
Chez Munyana, la pression devient insupportable. Pas de potentiel partenaire en vue. Le sentiment de solitude émotionnelle l’envahit. L’idée de passer encore une fois la Saint-Valentin sans avoir droit à ce petit cœur en velours rouge, cette sortie au restaurant, ou ces fleures roses ou tout simplement sans avoir la possibilité de partager des photos sur son profil WhatsApp ou Instagram (comme le feront ses copines) lui paraît comme un poids accablant sur son esprit. La décision est ainsi très vite prise: « il me faut un rendez-vous galant, coûte que coûte ! », se rassure Munyana.
« Mais un rendez-vous en amoureux avec qui exactement ?. Qui n’hésitera pas une seule seconde à l’opportunité de me faire rêver, ne fut- ce que pour quelques heures ? », se demande Munyana. Le choix est clair: Nestor* , le grand ami à l’oncle paternel de Munyana.
« C’est vrai qu’il est marié et a l’âge de mon père. Mais ça fait un bon moment qu’il me drague et je n’ai pas encore cédé. Je suis sûre qu’il aimerait me faire plaisir et pour le reste on verra ça après. Il faut à tout prix sauver ma soirée Saint-Valentin! Alors, je me lance! », conclut Munyana.
Une pensée toute spéciale pour Munyana
- La Saint Valentin, c’est la fête de l’Amour. Ce n’est pas exclusif au couples, même si le monde commercial veut nous le faire croire.
- La Saint Valentin peut se fêter entre bons amis et membres de la famille.
- Il n’y a aucune règle pour célébrer la Saint Valentin. On a le droit l’ignorer cette date.
- Pas besoin de se comparer aux autres, car l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.
- Ce n’est pas parce que tes copines se vantent de leurs programmes Saint-Valentin, qu’elles vivent forcément le grand amour.
- La perception qu’on de la vie des autres est incomplète et parfois biaisée.
- Ne pas faire de la saint Valentin une journée de débauche, de luxure et de dépravation sexuelle.
- Il est possible de gérer cet immense sentiment de solitude et de refuser de céder à la facilité. C’est très important d’en prendre conscience.
- Ne sois pas la cause d’une destruction d’un couple marié avant même ta naissance.
- Ne perd pas l’espoir, la patience, tes objectifs de la vie et surtout ta dignité. Sans eux, tu risques de vivre ta vie en « spectateur » et pas en « acteur ».
- Ton « Valentin » n’est pas là aujourd’hui, mais il existe quelque part ! Il vous attend quelque part, ne désespère pas !
* Pseudo