Banc public
Comme le dit bien son nom, un banc public- fait en bois, en métal, ou de pierre- est installé dans un endroit notoire. Plus souvent, on le trouve dans les espaces verts comme les parcs et les jardins, sans toutefois oublier les promenades publiques et le long des boulevards dans Les grandes villes.
Son usage
D’après nombreux pays à travers le monde, le banc public est d’une haute utilité. A titre d’exemples, on s’en sert:
- Pour se reposer temporairement avant de reprendre sa route dans un axe de cheminement, spécialement pour les personnes âgées et les femmes enceintes.
- Pour réfugier le désespéré ou même les amoureux.
- Pour faire une pause déjeuner.
- Pour patienter en attendant les transports en commun de la ville.
- Pour profiter d’un moment apaisant en lisant ou en discutant entre voisins et passants.
- Pour contempler le paysage.
- Pour embellir l’espace public.
Sommes toute, il est d’une grande aide en l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au jour le jour.
Un petit clin d’oeil au Burundi
Un jour, une amie étrangère m’a fait la surprise de venir me rendre visite au Burundi. Le lendemain, on a fait un tour de la capitale, et j’avoue que c’était super. Durant notre parcours, on a échangé sur les endroits visités.
–Elle: “Reka nkwibarize, ese i burundi ntahantu ho kwicara hahari. Aho twaciye hose nabona abantu bahagaze bategereye imodoka. Har’ikihe kibazo se?” Si j’essaie de traduire.
–Moi:” Harahari gusa nyene nihake cane. Ngira bizohinduka vuba.”
Je m’attendais pas du tout à cette question. J’ai réalisé que cet aspect de ma vie quotienne s’est passé inaperçu pendant longtemps. Par la suite, j’ai vu que même les citoyens de la ville sont inconfortables avec cette situation. En voici quelques réponses:
–Une marchande d’arachides m’a dit une fois: “…kukagoroba ushobora gutonda nk’amasaha abiri utararonka bus. Ikibabaje n’uko abagore bibungenze n’abatama bataronka naho barahukurira nagato kandi tuzi ko baba barushe. Hagize igihinduka ntawe bitoryohera mu barundi…”
–Un garçon, qui étudie en 9e, m’a aussi dit:” Même si les moyens de transport semblent compliqués, la situation peut changer. Vyonshimisha nshitse kwishure ntararuha pour que nige neza…”
–Un jeune homme à la trentaine m’a fait savoir:” Hafi yama arrêt-bus usanga abantu batariko barayaga ivy’irya n’ino kubera umwe wese abayipfuza icohamukura. Or dufise ama bancs, le courant passerait entre les passants, et le lien social serait ainsi créé…“
–Une jeune fille a fait ce commentaire: ” C’est juste pas croyable d’arriver à un rendez-vous professionnel en ne tenant plus sur ses deux pieds. La journée semble gâchée. Mu mvura hoho ahokwugama ntaho vraiment…“
Le savais-tu?
Que l’absence des mobiliers publics dans les endroits les plus fréquentés des grandes villes ne rendait pas la vie des citoyens aussi facile et admirable?
Sous d’autres cieux
À Mon humble avis, un banc public a une valeur symbolique à voire ses nombreux usages. En particulier, il a une valeur nostalgique. Une fois placé dans les espaces verts, le banc permet le rapprochement entre des pures inconnus, qui peu à peu se transforme en éternelle amitié. De plus, le dialogue ouvert sur les bancs peut effacer à tout jamais les discriminations et stéréotypes sociaux, et rendre notre vie et mentalité plus rayonnant par l’exposition aux divers aspects du monde qui nous entoure. Et le répandre partout dans cette ville, voire même dans tout le pays, ne ferait que des merveilles.
Qui sont prêts à déployer leurs ailes pour cette nouvelle initiative
Qui d’autres si ce ne sont nos jeunes talentueux. Chers jeunes, j’ai pour vous une carte de voeux pour 2020. Je n’ai aucun doute que vous avez du potentiel. Il suffit juste de mettre vos forces ensemble pour introduire ces bancs.
Pensez à cette possibilité
” 300 jeunes investissent chacun 10000 fbu, fabriquent quelques bancs, et font payer juste 50 fbu pour s’asseoir pendant x heures. Imaginez le nombre de bancs qu’ils auront produit et les bénéfices enregistrés au bout de 3 ans ou plus!”
Tout est possible. Pensez juste aux nombreuses vies que ce projet améliorerait et sortirait de la pauvreté.
Je vous souhaite pour cette année qui commence une lumière qui vous guide tout au long de ce chemin. Prenez votre temps pour réaliser à quel point l’Etat a besoin de vos brillantes réflexions.
Le banc public est comme une jolie colombe qui apporte la joie, la paix, l’amour, et le succès aux personnes qui ouvrent leurs coeurs à elle.
Le Burundi a besoin de tes/vos réflexions. Vous avez un potentiel inimaginable. Croyez en vous
I love it Breille, it’s really powerful and it raises awareness
Urakoze cane!
I am thrilled with the article. keep shining Breille
Urakoze cane!