Mon choix
Et d’ailleurs je n’ai pas le temps pour réflechir deux fois et ma situation ne ressemble pas à la leur. Ma décision est prise, je me lance! Dixit un de mes amis.
Comme les autres jeunes, mes amis et moi aimons faire des rencontres fréquement. Nous discutons de nos divertissements et de nos soucis. Souvent lorsqu’on parle des soucis, tout le monde évite que nos regards se croisent.
Moi je suis considerée comme pessimiste parce que ma perception des choses est toujours négative à première vue.
De nos jours, les jeunes burundais font face à de nombreuses situations difficiles et qui leur exigent de faire des choix. Des questions cruciales telles que: « comment gagner de l’argent » ou tout simplement « dans quelle direction orienter sa vie » occupent beaucoup l’esprit des jeunes.
Mwiza* une amie à moi, me dit toujours que son objectif quotidien est « de chercher l’argent côute que côute ». Ce qui est choquant c’est qu’elle me dit qu’elle n’a pas besoin d’avoir un esprit critique ou de demander l’avis des autres. Car pour elle: « avec les experiences de la vie, elle est devenue experte dans la prise de décision ». Le retour est qu’elle revient souvent en pleurant.
Lorsque j’essaie de la convaincre de ne plus faire la même erreur dans le future, elle me repète sans cesse que” qui ne tente rien n’a rien.”
Souvent, je me pose donc les questions suivantes:
- Est-ce que la paix de l’âme compte dans nos choix?
- A-t-on besoin d’avoir un esprit critique ou de demander l’avis des autres?
- Ne faut-il pas toujours envisager la probabilité que les choses puissent se dérouler autrement que prévu?
- Et dans ce cas, quel serait notre plan B?
Plus j’accepte la critique et moins je dépend des éloges pour me sentir heureux- Richard Carlson
Pour moi, même si on est sûr que ça se passera comme ceci ou comme cela, on a besoin d’analyser chaque détail et de tenir en considération les conseils des autres afin de bien se préparer aux conséquences de nos choix. Et le plus important est la recherche de la paix- pour moi et pour l’autre.
* pseudo
Good Nella, nivyo vremn, merci pour l’inspiration, ubandanye uko nyen.
Faire un choix n’est pas tjrs chose facile.
Kenshi benshi barihuta sans trop réfléchir. Abandi bashaka kugira nk’abandi sans vraiment analyser leur propore cas. Icibagiwe co ni kwiyumvira plan B.
Kenshi usanga bitangenze nkuko umuntu ashaka/yari yiteze, ugasanga umuntu ariko aricuza, ari perdu.
Urakoze Ornella pour cet article. Apprenons à nous poser les vrais questions avant d’agir. Kanastinda ni “Uruhara Rwacu” nyene .
Wow quel bon article, vraiment merci pour ces conseils. Je t’encourage ma belle. Dans la prise de décision, il faut savoir écouter son coeur et porter conseil à nos chers aînés parce qu’ils savent beaucoup plus qu’on l’imagine. De plus, on perd sa vraie nature en essayant d’être quelqu’un d’autre. Imaginer un monde où nous serions tous les mêmes. Ça serait pas beau. Il faut embrasser la diversité en tout.
Bien dit !