La puissance de l’appréciation: le challenge d’Ariane Keys
Est-ce qu’il t’arrive de prendre du temps pour apprécier les autres? De prêter peu d’attention à leurs faiblesses et d’admirer plus leurs qualités? Ariane Keys nous parle de l’importance et de la puissance de l’appréciation.
Ariane Keys est une jeune femme burundaise positive, pleine de vie et de grandeur. Une femme forte et courageuse qui essaie, même au milieu des défis personnels, d’être ce genre de personne qui laisse une marque d’appréciation indélébile dans la vie des gens qui l’entourent.
October 2019 Challenge
Au mois d’octobre 2019, Ariane a eu l’idée brillante de lancer, à travers ses status de WhatsApp- un challenge intitulé « October 2019 challenge ». Son objectif : célébrer chaque jour durant tout le mois d’octobre une femme qui l’inspire. Au total, 31 femmes nous ont été présentées. Chacune avec ces qualités, qui font d’elle une femme inspirante, selon Ariane. Un geste très louable, inspirant, affirmatif et surtout rempli d’amour. Je me suis donc entretenue avec Ariane pour bien comprendre la raison pour laquelle, elle a opté pour ce genre de challenge.
Larissa : Qui est Ariane Keys?
Ariane: Epouse et maman de 2 enfants, je suis une femme multi-passionnée (rires), ou facilement inspirée par pleins de choses comme la cuisine, la décoration d’intérieure, la photographie, les arts en général, la mode, le développement personnel,… et je crois que chaque personne a quelque chose à apprendre à l’autre (each one teach one).
J’apprends et me découvre chaque jour, et j’aime partager mes connaissances et découvertes avec les autres, spécialement les femmes, car je me suis autorisée à me considérer comme à la fois, un chef d’œuvre et un travail en progression (rires).
Larissa: Comment t’es venue l’idée de lancer ton challenge “October 2019 challenge” ?
Ariane : L’idée m’est venue en tête comme ça, j’ai eu cette envie de faire sentir à chaque femme, peu importe la situation dans laquelle elle vit, qu’elle est unique, spéciale, formidable, honorable et qu’elle a de la valeur telle qu’elle est.
C’est après que j’ai rédigé un pauvre petit slam, mon tout premier (rires) et je voulais toucher les différentes catégories de femmes dans notre société, dans ce qu’elles vivent au quotidien. Et j’ai été très heureuse et émue de constater que beaucoup de femmes dans mes contacts s’y retrouvent, et moi en premier.
Chaque femme que je célèbre dans mon challenge a ses propres défauts, faiblesses, tout comme moi, comme toi, comme nous tous, et c’est vraiment dommage comment nous nous focalisons seulement sur ce qui ne va pas chez les autres et oublions que des trésors se cachent dans chaque être humain. D’où l’idée de mettre de la lumière sur ce qui est appréciable, louable dans chaque femme citée.
Larissa: Quel était l’objectif de ton challenge ?
Ariane : Actuellement, l’amour sincère, surtout entre femmes, semble être remplacé par les jalousies, les rivalités, les profits,… J’aimerais semer de l’amour autour de moi, parce que je suis convaincue que tôt ou tard, il fleurira.
Mon objectif en faisant ce challenge est d’abord de faire sentir à ces femmes qu’elles sont aimées et importantes. Egalement, de changer la perception de leur propre image, de leurs situations, de leurs conditions en nourrissant leurs forces et non leurs faiblesses par quelques compliments sincères, car je crois que même le plus petit des compliments peut changer une vie.
Larissa: D’après toi, pourquoi est -ce important de célébrer toutes ces femmes différentes ?
Ariane: Etre une femme, c’est déjà avoir un super pouvoir (rires). Certaines ignorent qu’elles ont ce pouvoir. Je veux qu’elles sachent que, malgré tout ce qu’elles peuvent traverser, vivre au quotidien, ce sont des êtres merveilleux, qu’elles sont belles, fortes, intelligentes, qu’elles sont appréciées, qu’elles sont capables et qu’elles ont en elles les atouts pour réussir. Car, la femme est le pilier, l’avenir de l’humanité (rires). Le monde sera meilleur si cette femme est meilleure et épanouie.
Larissa: Que veux- tu que chacune de ces 31 femmes retienne de ton challenge?
Ariane : J’aimerais que, à travers ce challenge, elles retiennent qu’elles sont d’abord spéciales telles qu’elles sont, qu’elles ont de la valeur, qu’elles sont des miroirs pour les autres, qu’elles sont des repères pour certains, qu’elles sont des points d’appui pour leur entourage, qu’à travers elles, à travers leurs combats, leurs luttes, leurs chutes, leurs réussites et victoires, certaines personnes retrouvent inspiration, espoir, courage et force. Je veux qu’elles sachent que leur vie sur terre n’est pas un hasard, n’est pas vaine, que chacune sert a quelque chose dans ce monde même si elle peut ne pas le voir, et qu’elles tachent de quitter ce monde après l’avoir rendu meilleur.
Une personne qui se sent appréciée donne le meilleur d’elle-même
Igihe nabona post yiwe nararyoheweeeeee trooooooo nari genre waouuuhhh… Je me suis senti aimée, choyée et encouragée dans ce que je faisais de bien. Je me suis retrouvée à dire merci Seigneur de faire de moi une source de joie pour les autres. – Ingrid Danny Nzohabonimana.
Nous avons généralement une facilité hors du commun de nous focaliser sur les défauts des autres, de voir aisément la paille dans l’œil de notre voisin. Mais qu’en est-il réellement de laisser une empreinte d’amour autour de nous? De faire preuve d’ouverture d’esprit, d’avoir le courage d’être reconnaissant pour ce que les autres font et sont pour nous?
Une personne qui se sent appréciée donne le meilleur d’elle-même: elle est encore plus motivée, plus créative et résiliente. Ingrid Danny Nzohabonimana continue:
« Le challenge n’ikintu ciizaaa caaaanne kuko ça encourage vraiment, kandi abantu turakunda guhagarara sur le négatif des autres autour de nous. Kuvuga umuntu neza ntibisigura ko ari mweranda ariko bisigura ko ushira imbere iciza umubonamwo, c’est tout !».
Alors profitons de cette occasion pour apprendre à apprécier les autres. Qui appréciez-vous le plus ? Ne laissez pas passer cette opportunité sans le lui dire.
Merci à toi Ariane.
Merciiiii Lari 🌸 vraiment cet article iri top! Franchement ce que tu dis est vrai. Nous, les humains, on se focalise trop sur le mal et on oublie la meilleure facette des personnes autour de nous. Merciiiii pour le conseil
Courage kabisa
J’adore vrt! It’s very inspiring, go ahead!
Très enrichissant .
merci pour ces mots inspirants à l’égard des femmes afin qu’elles se serrent les coudes en avançant sans laisser aucune en arrière