« Se remettre en question»: Et si on en finissait avec ces apparences trompeuses et apprenait plutôt à être plus honnête avec nous-mêmes? (1ère partie)
Une société qui ne se remet jamais en question est une société morte- Gilbert Tshilumba Kalombo M.
Le regard de l’autre est un aspect considérable dans notre société burundaise. Dès notre plus jeune âge, nous apprenons que pour être intégré dans la société, il faut soigner l’image que l’on donne aux autres. C’est connu de tous, le regard des autres peut nous aider à avancer dans la vie. Toutefois, ce même regard peut aussi nous limiter dans nos actions. Surtout quand nous y attachons plus d’importance au point de vouloir entretenir constamment une fausse image de soi pour mieux paraître devant les yeux des autres.
Par conséquent, nous nous éloignons de l’opportunité d’être honnête avec nous-mêmes. Dans notre tentative de sauver les apparences à tout prix, se remettre en question devient donc très difficile, voire impossible. En d’autres mots, nous cessons tout simplement d’évoluer. Car, en fait, une société qui ne se remet jamais en question est une société morte, dixit Gilbert Tshilumba Kalombo M, docteur congolais en philosophie.
Alors, pourquoi est-il important de s’offrir la possibilité de se remettre en question, quoique le besoin de vouloir bien paraître soit pressant?
Que signifie se remettre en question?
Au fil du temps, j’ai compris que se remettre en question:
- C’est être honnête avec soi-même et admettre qu’à un certain moment de la vie on s’est trompé (il est de la nature de l’homme de se tromper. Le plus important est donc d’apprendre de ses erreurs)
- c’est apprendre à se connaître en profondeur (savoir ce qui dicte nos choix et comprendre nos attentes vis à vis de nous-mêmes)
- C’est reconnaître qu’avoir commis des erreurs ne signifie pas qu’on est faible ou que ta vie est perdue (bien que ton entourage voudrait te faire croire le contraire)
- C’est mettre sa fierté et son orgueil de côté et oser se poser les bonnes questions (par ex: quelle est ma part de responsabilité dans tout ce qui m’arrive?)
- C’est avoir le courage de repenser sa façon d’agir (et si nécéssaire revenir en arrière sur sa décision)
- C’est arrêter de se prendre pour une victime de la vie et de l’entourage (Cesser de dire tout le temps qu’on souffre parce que c’est la volonté de Dieu ou à cause de quelqu’un d’autre)
- C’est accepter de recevoir les critiques constructives (comprendre qu’une critique constructive est une bonne opportunité pour s’améliorer)
- C’est accepter de vaincre la peur du changement (en oubliant un peu le regard des autres, déterminer ce qu’on le veut vraiment et décider d’aller de l’avant)
Le besoin d’imposer une image positive de soi nous empêche de nous interroger sur nous-mêmes
Nous voulons naturellement être aimés et appréciés par certaines personnes.
Se remettre en question est difficile et douleureux. D’autant plus que nous vivons perpétuellement sous le regard des autres et qu’il est très difficile de s’en détacher. Des fois, c’est tellement plus facile de faire semblant ou mentir, de refuser de voir nos propres vérités ou tout simplement de blâmer quelqu’un ou quelque chose pour nos difficultés. Tout ça, dans l’intention de sécuriser cette image positive de soi dans notre entourage. Nous voulons naturellement être aimés et appréciés par certaines personnes. C’est la raison pour laquelle, nous faisons tout notre possible pour bien dorer notre image, afin de vivrer cette appréciation.
Néanmoins, ce besoin de vouloir bien paraître prend souvent le dessus sur l’honnêteté envers soi-même. Quelques exemples:
Demain viendra et Dieu pourvoira
Combien de fois nous plaignons-nous de notre faible pouvoir d’achat, alors qu’en même temps nous sommes toujours prêts à dépenser d’une façon démesurée pour des événements (cérémonies de mariage, fêtes d’anniversaire, funérailles, etc) qui suscitent l’attention de nos voisins et nos amis? Y compris en s’endettant le plus possible?
Combien ne voyons-nous pas tous les jours des jeunes, assis en groupe et entrain de consommer de la bière? Non pas en fonction de leur budget, mais parce que ce jour -la, l’un d’eux a eu l’idée géniale de “faire une tournée”, pour gagner l’estime et le respect de ses pairs?
Combien parmi nous avons déjà adopté ce comportement d’imiter nos amis/voisins/collègues sans réfléchir? Si par exemple, le couple Marc et Angèle construit une maison à étage, alors pourquoi ne pas faire la même chose que ce dernier? (voire même plus?). Sur ce point-là, pas nécessaire de se questionner trop sur les conditions de prêt immobilier et toutes les dépenses qui iront avec. Le plus important ici est d’imposer cette image positive de soi (tromper l’œil), pour se sentir apprécié dans la société. Pour le reste, demain viendra et Dieu pourvoira.
Dans la deuxième partie de cet article, ma réflexion sera portée sur les pistes de l’honnêteté envers soi-même – premier pas vers une remise en question réussie. Dans la même optique, je vais essayer de préciser les avantages de se remettre en question. Affaire donc à suivre…
En attendant, est-tu prêt à te remettre en question?
Si tu as aimé cet article, partage, clique sur « j’aime » et retrouve-moi sur Facebook/ Uruhara Rwanje – change begins with me
Je serai aussi très ravie de lire ton commentaire.
Je viens de vous découvrir et j’aime ce que je lis.
Merci bcq de me lire .
Très bientôt la deuxième partie de l’article sera disponible. Reste connecté.
Bravo!! Un plaisir de vous lire, vraiment pertinent!!