Comment pratiquer la pensée positive quand tout val mal?
Avez-vous déjà eu l’impression que tout allait mal et le sentiment de ne jamais pouvoir atteindre vos objectifs, malgré tous vos efforts?
Peut-être que vous êtes actuellement frappés par une maladie grave; ou peut-être que vous êtes touchés par le chômage de longue durée; ou encore la personne que vous espériez épouser, vous a quitté pour quelqu’un d’autre. Vous vous sentez dévastés, malheureux et sans espoir. Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul. Il y a quelqu’un qui a le même genre de problème ou qui est passé par la même situation.
Vous ne connaissez pas forcément la personne, mais ça peut être réconfortant de savoir que, quelqu’un d’autre a déjà eu le même problème et a réussi à s’en sortir et à trouver une solution.
Souvenez-vous que les périodes difficiles ne durent pas pour toujours. Comme on aime le dire: après la pluie vient le bon temps.
Alors que faire?
La vie est pleine de surprises et d’inattendus. Nous ne pouvons pas tout planifier ni contrôler. Nous ne pouvons pas par exemple contrôler ce que les gens vont penser ou dire de nous.
Nous pouvons par contre contrôler notre réaction par rapport à une personne ou à une situation. Nous décidons effectivement à être agressif, optimiste, patient, positif, negatif, actif,…
La pratique de la pensée positive pendant une période de “challenge” est très primordiale, car ça nous évite d’avoir une déprime (certains de nous auront par exemple recours à l’alcool pour pouvoir oublier un peu leurs problèmes) et de retrouver plutôt un moral à toute épreuve.
Je ne vais dire que c’est toujours facile. Loin de là. Mais ça vaut vraiment la peine d’essayer. Pour moi, changer ma façon de penser négative en pensée positive, me permet toujours de garder mon esprit plus ouvert aux nouvelles opportunités et de trouver de nouvelles inspirations. J’essaie aussi de me souvenir que l’histoire a démontré que, ceux qui ont connu le plus de succès dans leur vie ont toujours mis en avant dans leur vie le pouvoir de la pensée positive.
J’aimerais donc partager avec vous quelques conseils qui peuvent vous aider à développer une pensée positive. Ce sont des conseils qui m’aident toujours pendant les périodes d’épreuves- même lorsque je ressens la sensation de ne plus voir la lumière du jour.
1. Prier dans les moments difficiles
Dieu de ma louange, ne te tais point! Car ils ouvrent contre moi une bouche méchante, une bouche rusée, ils me parlent avec une langue mensongère, ils m’environnent de paroles haineuses et me font la guerre sans cause. Tandis que je les aime, ils m’accusent ; mais moi je recours à la prière- Psaumes 109.1-4.
Si vous voulez débarrasser votre esprit des pensées négatives, faites-le en priant ou en chantant des chansons religieuses. Vous pouvez être honnête avec Dieu. Et c’est réconfortant de savoir que nous pouvons toujours compter sur sa bienveillance et qu’il est prêt à nous bénir.
2. Cesser de se comparer aux autres
Comparison is the thief of joy- Theodore Roosevelt
On a beau savoir que se comparer aux autres n’est pas une bonne chose pour le moral, on a du mal à ne pas le faire. Votre ami a déjà bâti une maison; votre voisin est déjà marié; votre collègue a une belle voiture…
Se comparer est la principale source de manque de confiance, de jalousie et d’envie. Quand tout va mal dans notre vie, nous aurons tendance à se focaliser sur nos pires défauts, et de voir seulement les meilleures qualités chez les autres.
La première raison pour laquelle vous ne devez pas vous comparer aux autres, c’est que vous n’avez pas eu la même expérience, le même vécu. Chacun a son chemin. Chacun a sa route.
Oui votre ami a une belle maison, et vous pensez sans doute que tout baigne pour lui. Mais êtes-vous sûr qu’il est totalement heureux? Sûrement qu’il a d’autres challenges dans sa vie. Car dans la vie, tout le monde connaît des hauts et des bas.
Si vous ressentez le besoin de comparer, comparez-vous à vous même. Référez-vous à ce que vous étiez et à ce que vous êtes aujourd’hui. Dites-vous que votre but est de devenir meilleur que ce que vous étiez hier.
Commencez aussi à apprécier plus les petites choses, que vous avez dans votre vie: votre famille, votre bonne santé, vos amis, vos réalisations, etc. Oubliez l’adage burundais qui dit que “Ha kwishima woshimwa n’abandi”, et dites-vous plutôt que vous avez toujours une raison d’être fiers de vous-mêmes.
3. Rester occupé.
Keep busy at something: a busy person never has time to be unhappy- Robert Louis Stevenson
Trouver des façons de vous tenir occupés et productifs, vous aidera à avoir une pensée positive. Car si vous êtes inactifs pendant longtemps, votre esprit commencera à errer.
Lorsque rien n’occupe pas votre esprit, vous aurez tendance à penser plus à vos échecs et erreurs et cela pourra mettre en danger votre santé mentale (état complet de bienêtre mentale, physique et social, et pas uniquement l’absence de maladie ou de souffrance – OMS).
Il existe d’innombrables activités pour vous occuper: rencontrer des amis; lire votre livre préféré, faire du sport, regarder un bon film… Peut-être que vous y trouverez de nouvelles inspirations ou quelque chose qui pourra changer votre vie pour toujours!
4. Célébrer les petites réalisations.
The more you praise and celebrate your life, the more there is in life to celebrate – Oprah Winfrey
Apprenez à reconnaître vos propres triomphes, même pendant les périodes difficiles. Par exemple: réjouissez -vous du fait que, vous vous êtes battus contre vents et marées, pour que vos enfants puissent aller à l’ecole. Si vous venez d’ouvrir une nouvelle boutique, célébrez la première fois que quelqu’un achète votre produit.
Rappelez-vous que, quel que soit votre objectif, vous ne l’atteindrez pas du jour au lendemain. Ca peut effectivement prendre plus de temps que prévu. Mais ces petites célébrations vous aideront à garder la motivation nécessaire pour continuer votre voyage vers le plus grand objectif.
Conclusion
Pratiquer la pensée positive quand rien ne semble aller est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, il n’y a pas de meilleur moment pour discipliner notre esprit et de rester concentré, que pendant les moments durs de notre vie.
Que penses-tu ? Et comment fais-tu pour pratiquer la pensée positive pendant les moments durs?
Merci beaucoup pour cet article aussi riche que touchant
Stay blessed
J’adore l’articl, très inspirant, riche. Tu as presque tout dit! Pour moi, je m’aere la tête en faisant de la cuisine, du ménage, du yoga de la Photographie. Un sage a dit qu’on a deux bêtes qui se battent dans nos têtes (corps, esprit) et que c est celle qu’on nourrit qui gagne. En choisissant de nous focaliser sur les réussites que sur les échecs, nous attirons les ondes positives et rendons notre vie meilleure.
Merci beaucoup Larissa pour ces stages conseils très pertinents. Mon astuce est la priere et je peux dire que Dieu m’a toujours repondu. Et si je ne prie pas
pendant une certaine periode, toutes les choses commencent à passer de travers.
Un article très bien rédigé. Bon travail Larissa.
Penser positivement dans tout ce que l’on fait est la meilleure des attitudes. Pour répondre à ta question de comment on pratique la pensée positive:
En ce qui me concerne, je recours à la méditation lorsque je fais face à des moments difficiles. Le sport (le hiking surtout) aussi m’aide à réorganiser mes idées quand elles sont embrouillées. Mais avant tout ça, la prière me rend complètement calme et confiante car Dieu seul est notre refuge.