Mon. Dec 2nd, 2024

3 thoughts on “Avoir confiance en soi (première partie)

  1. Merci Larissa pour cet article… la confiance en soi pour nous burundais est mal vue et mal vécue aussi longtemps qu’on est dans la communauté mais c’est à nous toujours de faire valoir son importance (comme tu viens de le faire en pondant cet article).
    En tant que mère avec un rôle d’éducateur dans ma famille (mes enfant et mon mari), ma contribution dans ton article serait de laisser le choix à nos enfants sur certains points de la vie. Petite, on ne m’a jamais demandé mon point de vue 🙁 mais en grandissant on essaie de se faire valoir et de marquer sa présence. Vous comprenez les discussions qui vont avec. Tu donnes l’impression de devenir “Ishirasoni” quand tu essaies d’argumenter ton point de vue qui diverge avec celui des autres. Mon petit conseil serait de demander chaque fois que c’est possible à vos enfants de faire un choix bien sûr et essayer d’en savoir le moteur. Le matin demande leur quel couleur de tshirt , comment ils veulent leur thé, quel livre lire. Ce sont de petites choses qui construisent leur personnalité. A la fin de la journée, on aura des choix réfléchis et peut-être on n’aura plus les réponses de grandes personnes du genre” oya ntorera wewe”/non choisis pour moi”.

    1. Merci beaucoup à toi Nad pour ton commentaire. En effet, on doit laisser le choix à nos enfants. Il faut qu’on leur montre qu’on a confiance en eux. Même si ils commettent des erreurs, ça ne fait rien. L’essentiel est que l’enfant apprenne de ses erreurs. Et c’est notre responsabilité en tant que parents de faire en sorte que nos enfants évoluent dans un environnement, dans lequel il y’a place de commettre des erreurs et à apprendre.

  2. Un partage d’idées et d’expériences sur un thème très captivant. Je partage votre point de vue. Impatient de lire de nouveaux articles. Merci.

Leave a Reply

%d bloggers like this: